jeudi 31 janvier 2013

Sojasun finance le Téléthon

Nous apprenons en parcourant la page Facebook de Sojasun qu'il finance le Téléthon.

Nous avons donc lancé une campagne d'écriture afin de les inciter à ne plus financer la torture dans les labos. 
Campagne que vous pourrez trouver sur : 

Et pour celles et ceux qui n'ont accès à aucun de ces réseaux sociaux, voici ci-dessous la lettre que nous leur avons envoyé:

Bonjour,

Vegan, je suis un de vos fidèles clients. C’est avec une très amère déception que j’apprends sur votre page Facebook https://www.facebook.com/sojasun  qu’en 2013, vous allez financer le Téléthon !
La réponse que vous avez apportée sur cette même page à quelques internautes,  et que je reproduis ici, ne m’a pas convaincue et n’a fait, au contraire, que confirmer ma déception.
« Bonjour, nous avons bien entendu vos remarques, notre action vis-à-vis du Téléthon est avant tout un choix humain et sociétal. En soutenant l’association, nous apportons une modeste contribution à leur vocation première qui est de guérir des maladies génétiques lourdes, d’aider et d’accompagner les malades et leurs familles dans leur combat quotidien.
La question des essais sur les animaux se pose évidemment mais dépasse malheureusement les seuls prérogatives du Téléthon.
Ces essais visant à l’autorisation de mise sur le marché des futurs médicaments, sont encadrés par une législation très stricte, indépendante de la volonté des chercheurs en général et de ceux subventionnés par le Téléthon. »

Certaines personnes vous ont fait parvenir de la documentation affirmant qu’il n’est pas éthique d’utiliser (de torturer !) des animaux pour des expériences dont les résultats  sont forcément aléatoires, un peu comme la roulette russe ! Je vous invite à lire ceci :: http://i40.servimg.com/u/f40/17/00/44/01/experi10.jpg

De mon côté, je m’engage à ne plus consommer vos produits tant que je n’ai pas la garantie  écrite que vous ne cautionnerez plus l’expérimentation animale et par là toutes les autres formes d’exploitation animale.
Je m’engage également à transmettre le plus possible cette information afin de faire pression contre vous dans le but de vous faire changer d’avis.

Dans l’espoir de vous rendre à la raison et que vous ne projetiez plus de financer la torture.

vendredi 25 janvier 2013

Abolition de la viande à St-Junien


Dans le cadre de la Semaine Mondiale pour l'Abolition de la Viande, nous nous sommes rendus  le samedi après-midi du 26 janvier de 15 h à 17 h  non loin d'une place et à proximité d'un square dans le centre de Saint-Junien en Haute-Vienne.
Tandis que ma compagne Nathalie a bravé le froid en restant pratiquement immobile pendant tout ce temps en portant haut deux pancartes, j'alternais, pour ma part, distribution de tracts et la tenue de deux panneaux.
Outre des tracts et brochures sur l'abolition de la viande, j'ai également distribué les tracts suivants :
  • L’Islam et le Judaïsme ne disent pas qu’il faut manger obligatoirement de la viande mais qu’il faut manger la viande halal  ou cacher. La question dès lors étant entre qu’ils mangent la viande halal/cacher ou aucune viande du tout. -voir ce tract 
La distribution de tracts s'est fait sans difficulté particulière. Peu de gens refusaient de les prendre et certains s'arrêtaient même pour en prendre connaissance. D'autres, d'ailleurs,  restaient un moment à observer les pancartes que nous présentions. J'ai même entendu une jeune fille répétée : "6 millions par heure !". 
Dans l'ensemble, nous n'avons pas eu à subir de moquerie.

Au niveau discussion; on nous a parlé de la "viande heureuse", qu'il fallait trouver un moyen de les tuer sans souffrance et sans stress ! Mais quand on répond que d'une part, on peut vivre sans manger des animaux et, d'autres part que leur vie ne nous appartient pas, là c'est bien plus difficile à faire accepter.
On nous a également parlé de la lutte contre la construction de l'abattoir rituel de Guéret mais nous avons précisé que notre mouvement allait bien plus loin que des méthodes d'abattage mais que l'on ne voulait plus d'abattage du tout !
Enfin, il a été question des employés de la filière viande qui risquaient de perdre leurs emplois. Ce à quoi, nous avons répondu que dans la mesure où il faut bien manger, ces personnes pourraient trouver de nouvelles débouchées !















mercredi 23 janvier 2013

Soutien à l'initiative européenne, STOP VIVISECTION


 
Proposition d'un cadre législatif visant à l’abolition de l’expérimentation animale dans l’Union européenne.
 
Compte tenu des raisons éthiques que l'on peut opposer à l'expérimentation animale, d'une part, et des solides éléments scientifiques qui invalident la prédictivité du "modèle animal" pour l'être humain, d'autre part, nous demandons instamment à la Commission européenne d' abroger la directive 2010/63/ UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et de présenter à la place une nouvelle proposition de directive visant à mettre fin à l’expérimentation animale et de rendre obligatoire, pour la recherche biomédicale et toxicologique, l’utilisation de données pertinentes pour l’espèce humaine.
Merci de signer en cliquant ici

dimanche 20 janvier 2013

Lutte contre le spécisme

Tract en format A5 en noir et blanc (2 sur 1 page A4), téléchargeable en cliquant ici (pdf


jeudi 17 janvier 2013

Et si vous arrêtiez le cuir, ERAM ?


Bonjour,

Vous avez été sollicités par l’association « Envol Vert »  dans le but que vous cessiez d’utiliser du cuir provenant  d’élevages mettant en péril la forêt amazonienne qui est, là aussi, déboisée.

Je salue l’initiative de cette association écologique car la déforestation est bien un des problèmes majeurs quant à la survie de notre planète mais je la salue en partie seulement.

En effet, comme bien des associations écologiques, il y a une négation évidente de la souffrance animale d’une part et de l’exploitation ou même l’utilisation d’animaux d’autre part.
Je vous invite donc à faire preuve d’avant-gardisme en bannissant  le cuir de vos produits et cela quelle qu’en soit la provenance.

Vous n'êtes pas sans savoir les conditions dans lesquelles la production du cuir s'effectue mais il n’est peut-être pas inutile de vous le rappeler (voir ce tract)


Et quand bien même l’élevage serait effectué dans les meilleures conditions possibles de bien-être pour les animaux, il n’en reste pas moins que cette pratique serait intolérable parce qu'utilisant des êtres sentients à laquelle nous prendrions et leur liberté et leur vie. Les nazis ont utilisé de la peau d’humains pour faire notamment des abat-jours, c’est un acte horrible et décadent qui frappe  la bonne conscience humaniste et pourtant, c’est bien ce que nous faisons avec les animaux dont nous arrachons notamment la peau pour en faire, par exemple, des chaussures !

Vous me répondrez qu’il doit y avoir une différence de considération  entre l’humain et l’animal.  Pourtant cette différence de considération  est une discrimination, comme toutes les autres,  qui prend son essence dans la domination d’un groupe en se basant sur des différences réelles ou fictives  pour opprimer un autre groupe. Cette discrimination se nomme le spécisme et admet une inégalité selon les espèces.
Ainsi des intérêts très secondaires de l’espèce dominante (l’espèce humaine)  comme celui de porter des chaussures en cuir est  perçu comme bien supérieur aux intérêts de vivre libre et de ne pas mourir pour l’espèce exploitée.
Et pourtant, vous serez bien d’accord avec moi qu’il est bien futile de porter une paire de chaussures en cuir alors que cela engendre souffrance, stress et mort d’êtres;
C’est même bien en-deçà de la futilité et cela devrait interpeller  tout autant notre conscience que d'avoir appris avec effroi que des humains avaient utilisé de la peau d’autres humains, jugés inférieurs, pour faire des abat-jours !

En conclusion, je vous remercie bien vivement et par avance de vous arrêter sur mon message qui, si vous le lisez en toute objectivité ne pourra que vous amenez à porter un autre regard sur les animaux et à mieux prendre en compte leurs intérêts vitaux en n’étant plus un acteur de leur exploitation.

Bien sincèrement
Dominique Joron
Leur vie ne nous appartient pas – centre ouest
http://lvnnap-co.blogspot.fr/


Campagne en ligne aussi sur Facebook et Vegedia

mardi 15 janvier 2013

Homard, une souffrance dans l'indifférence!

Il s'agit d'un tract en format A5 en noir et blanc.
Suggestion : vous pouvez aussi l'envoyer par mail à des personnes proposant des recettes à base de homard sur Internet.


Disponible également sur Animauzine en version PDF : cliquez ici

lundi 14 janvier 2013

13 janvier 2013 : Paris capitale mondiale de l’homophobie

Quel triste spectacle que celui qui nous a été donné, l’espace d’une journée, de voir Paris devenir la capitale mondiale de l’homophobie, dimanche. En France, patrie des Lumières et des droits de l’Homme, au 21ème siècle, on manifeste contre des nouveaux droits qui seront ouverts à une partie de la population qui a souvent été stigmatisée, maltraitée et mise à l’écart de la société ! Les organisateurs de « La Manif Pour Tous » ont souvent déclaré s’opposer au mariage pour les couples homosexuels et contre l’homophobie… Curieux amalgame ! Pour faire court : « Nous ne sommes pas homophobes, mais il ne faudrait pas que les homosexuels aient les mêmes droits que nous, quand même ».

Avant le début de la manifestation, le point Godwin de la bêtise crasse avait déjà été atteint. L’un des porte-paroles de « La Manif Pour Tous », Xavier Bongibault, faire-valoir homo de l’illuminée et « catho branchée et déjantée » Frigide Barjot, avait déclaré à un journaliste de BFMTV : « Je veux rendre la liberté de parole aux homosexuels. On nous explique que tous les homos sont pour le mariage, c'est une logique choquante et homophobe, c'est dire que tous les homos ont pour seul instinct que leur préférence sexuelle, c 'est la ligne qui a été défendue par un homme que l'Allemagne a bien connu à partir de 1933 et c'est la ligne défendue par François Hollande ». Qui lui a dit que tous les homosexuels étaient pour le mariage ? J’y suis moi-même opposé, à titre personnel, mais il ne me viendrait jamais à l’esprit de refuser ce nouveau droit aux couples homosexuels qui souhaitent se marier ou adopter
Nous avons vu défilé la France réactionnaire, celle qui veut imposer sa vision rétrograde et archaïque à l’ensemble des Français. Christine Boutin, Christian Vanneste, Philippe de Villiers, Bruno Gollnisch, Laurent Wauquiez, Brice Hortefeux, Henri Guaino, Jean-François Copé… Nous n’avions pas jamais vu une telle concentration d’aussi grands esprits (sic) réunis au même endroit ! La palme d’or de la déclaration la plus stupide revient à Bruno Gollnisch, député européen du Front National : « Un enfant dans un couple homo, ça le transforme en objet ou en animal de compagnie ». Belle remarque de celui qui fut pendant de très longues années le toutou de Jean-Marie Le Pen et qui a été lâchement abandonné par son maître… C’est vrai, le FN c’est une affaire de famille avant tout !
Alors du côté des religieux, c’était « l’union sacrée ». Chrétiens, juifs, musulmans unis dans la même haine. Celle qui est prônée par toutes les religions du Livre contre l’homosexualité. Une belle brochette de calotins qui mènent un combat d’arrière-garde, comme ce fut souvent le cas. Les mêmes qui furent contre la légalisation de l’IVG ou l'instauration du PACS… Leur discours n’a pas beaucoup changé. En fait, un peu quand même : ils ne sont plus homophobes, comme ils aiment le préciser à chaque fois ! La palme d’or de la couardise est attribuée à Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France. Il a juste daigné venir saluer les manifestants, quelques heures avant le départ du cortège. Pas fou le cardinal, il n’avait pas envie de se les geler ! Sa devise : « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! ». Quant au Grand Rabbin Gilles Bernheim, cité en exemple par le pape Benoît XVI pour son « argumentaire » indigeste contre le mariage pour tous, il n’a même pas fait le déplacement. Comble de l’ironie, quelques jours avant la mobilisation, il avait dit que « l’heure n’était pas à la manifestation, mais à la réflexion »…
Et pour terminer, il y avait le cortège de Civitas, mouvement intégriste religieux dirigé par le Belge Alain Escada. D’habitude ce sont les Français qui s’exportent en Belgique… A un moment, on aurait pu croire que c’était une scène de tournage d’un nouveau volet du film « Les visiteurs ». Des « chevaliers » portant des accoutrements ridicules brandissant des étendards qui l’étaient encore plus ! D’autres manifestants avaient choisi de défiler avec des pancartes avec la photo du pape… Des prières en pleine rue, des rosaires ou des chapelets dans les mains ! Le ridicule ne tue pas, heureusement pour eux ! Les forces de l’ordre avaient tout prévu : un important cordon de CRS était là pour les encadrer et également protéger les passants des débordements de ces « fous de Dieu » pour lesquels le temps s’est figé il y a plusieurs siècles !
Le dimanche 13 janvier 2013, Paris a été la capitale mondiale de l’homophobie, de la haine, des obscurantismes religieux et des réactionnaires. 800 000 manifestants selon les organisateurs, 350 000 selon la police… Plus d’un million d’euros de budget pour cette infâme mobilisation. Pauvre année 2013 qui commence bien mal ! Dans quelques mois, Paul pourra épouser Patrick et Sylvie pourra épouser Sophie. Et ils pourront même adopter des enfants. Après le vote de la loi, les dinosaures pourront hiberner tranquillement et enfin nous foutre la paix !
Giuseppe Di Bella - Stop Homophobie

dimanche 13 janvier 2013

Distribution de tracts à Chabanais

Ce dimanche 13 janvier, nous avons mis dans quelques boites aux lettres de la commune de Chabanais en Charente, les tracts suivants :

  • Dans la collection "pourquoi ne pas consommer" : du lait, des œufs, du poisson
  • La place accordée aux animaux 
  • Tract dénonçant les animaleries et incitant à adopter plutôt que d'acheter un animal.
  • L’Islam et le Judaïsme ne disent pas qu’il faut manger obligatoirement de la viande mais qu’il faut manger la viande halal  ou cacher. La question dès lors étant entre qu’ils mangent la viande halal/cacher ou aucune viande du tout. - voir ce tract 
  • Corrida : négation des droits de l'animal et les sophismes de la corrida
  • Pour des cirques sans animaux 
  • Les conditions de vie des galgos en Espagne de Galgos Ethique Europe
  • Contre le cuir et la laine (voir ci-dessous)


 

samedi 12 janvier 2013

Samedi 2 février, 13ème édition des manifs mensuelles pour la libération animale totale et absolue

Après une perte d’enthousiasme en novembre, décembre, nous reprenons le cycle mensuel de nos manifestations pour la libération animale et humaine  totale et absolue avec une motivation qui sera, nous l'espérons, à toute épreuve !

Des nouveautés pour cette année 2013, puisque c'est Cristi, de Mouvement Vegan qui a repris la coordination. Il a ainsi créé:

Nous vous invitons à lui écrire si vous souhaitez organiser une manifestation près de chez vous ou bien si vous souhaitez plus de renseignements.

Nous vous conseillons néanmoins de prendre connaissance de la charte avant et de lire le texte de présentation ci-dessous :


Nous avons le souhait de créer une force unie et cohérente, mais pour cela nous devons respecter certaines règles de base (vous les verrez dans la FAQ et la Charte). 

Nous sommes là pour revendiquer la libération animale (et humaine), pour porter une parole et non pour porter des jugements. 

Je sais que nous sommes tous des êtres humains avec nos passions, mais j'espère que chacun de nous pourra garder son calme bien que je sache à quel point c'est difficile face à la moquerie ou face à l'indifférence. 

Nous devons nous dire que nous ne sommes pas là pour convaincre (c'est pratiquement impossible de convaincre quelqu'un de changer sa vision du monde en 5 minutes, pas la peine de s'acharner) mais nous sommes là pour donner à réfléchir. 

Nous donnons des éléments de réflexion, le reste du travail doit être fait par nos interlocuteurs, au calme, à leur rythme (même si ce rythme peut être lent à nos yeux). 

Nous ne devons pas oublier que jamais au grand jamais personne n'a demandé aux humains un changement aussi radical. Nous n'avons aucune chance de le voir s'accomplir en quelques années, et encore moins si nous sommes agressifs ou accusateurs. 

Car, soyez-en sûrs, le simple fait d'apporter une idée nouvelle c'est déjà un grand pas vers un changement futur.

Pour  Limoges, le samedi 2 février 2013.

Nous serons Place des Carmes de 15 h à 17 h.


ATTENTION

en raison du mauvais temps, pluie le 2, neige le 9,   l'action a été reportée au samedi 16 







Et puisque nous sommes en janvier, période de vœux, nous faisons celui de doubler notre effectif avant la fin de l'année ! Si si, on y croit !

mercredi 9 janvier 2013

Des pratiques fascistes au sein de la Fédération Anarchiste

Pour en finir avec la dictature au sein de la Fédération Anarchiste. En effet, une motion votée en 1995 interdit de parler d'antispécisme, oui vous avez bien lu.
Pour demander un débat et pour en savoir plus, merci de lire et de signez la pétition 

http://vivre.galerie-blog.com/L-emission-Le-Vivre-Ensemble.html

dimanche 6 janvier 2013

Affichage "Libération Animale" à Montmorillon

Après Sain-Junien, c'est à Montmorillon, que nous avons fait un collage d'affiches, le samedi  5 janvier,  sur le thème de la libération animale  par un froid et un vent somme toute de saison !
Deux rencontres: un monsieur très gentil avec son chien qui nous a longuement félicité pour ce que nous faisions. C'est un pesco-végétarien (nous avons abordé avec lui la souffrance des poissons), ancien cuisinier de profession et qui a préféré avancer son départ à la retraite plutôt que d'avoir à découper des "pièces de viande" car cela le faisait trop souffrir de savoir que cela provenaient d'animaux, des êtres sentients. 
Son chien, qu'il a depuis le 31, avait été abandonné par ses voisins parce que trop vieux ! 
La seconde rencontre fut moins sympathique puisque c'est un gendarme qui nous a parlé un instant, sans oublier de prendre nos identités. Visiblement hermétique à la détresse animale, il nous a sorti le règlement du bon petit colleur, tout en précisant que nous avions le droit de coller où nous étions. Il a également précisé qu'il avait bien vu nos précédents affichages. 
D'ailleurs, ci-dessous, la première photo représente ce qu'il reste d'un affichage contre le foie gras que nous avions fait un peu avant Noël. A priori, certains n'aiment pas que l'on dénonce le foie gras ou bien que l'on écrive : viande = meurtre ! L'accusation gêne!








mercredi 2 janvier 2013

Affichage pour la libération animale

En cette après-midi du 2 janvier 2013, nous avons pris la route, sous le brouillard, pour faire un collage d'affiches dans deux communes, Brigueuil et Saint-Junien, sur le thème de la libération animale.
A Saint-Junien, nous avons été interpellés par un boucher....qui nous a  demandé de ne pas afficher parce que sa boutique n'était pas très loin ! Malgré notre refus, il est resté courtois et nous avons pu avoir une brève  conversation . Il a reconnu que son activité n'était pas vraiment morale , a confirmé le regard terrorisé des animaux dans le couloir de la mort en apercevant une des affiches que nous venions de coller.Mais a ajouté qu'il fallait en passer par là pour nourrir les carnivores que nous sommes ! "Omnivores!" avons-nous rectifié. Il a bien voulu reconnaître son erreur avant de prendre congés, dubitatif cependant quant aux emplois créés pour les bouchers désormais au chômage si la libération animale advenait un jour.